La régulation des marchés agricoles, devenus fortement spéculatifs, est un enjeu technique et politique. Le 17 septembre 2012, le Président français, entouré de ses ministres, a reçu le directeur général du F.A.O. Ils ont insisté sur la nécessité de réguler non seulement le prix des matières premières agricoles, mais encore de constituer des réserves et de faciliter des réformes structurelles dans certains pays, notamment autour de la zone du Sahel. En tout cas, il est acquis que le mécanisme de l'offre et de la demande ne peut être laissé à lui-même.
En 2050, la population mondiale atteindra sans doute 9 milliards d’habitants. La question de l’eau et de l’alimentation est en train de devenir cruciale et les marchés agricoles continuent de n’être pas régulés.
Le Forum de Réaction Rapide (FRR) créé par le G20 n’en est encore que l’embryon.
Le 17 septembre 2012, François Hollande, président de la France, et José Graziano Da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont posé la nécessité de la régulation des marchés des matières premières agricoles, ... marqués par la forte volatilité des prix agricoles .
Les responsables des pays du G20 doivent pouvoir « se concerter sur les mesures à adopter pour ne pas amplifier les déséquilibres entre l’offre et la demande » et se mettre d’accord sur les moyens de faire face à la volatilité des prix agricoles.
Ils ont aussi évoqué la question des réserves alimentaires d’urgence. « Ils estiment nécessaire l’élaboration rapide de principes de référence pour en améliorer la gestion »,.
La France et la FAO ont également appelé la communauté internationale « à se mobiliser pour apporter une réponse structurelle à la récurrence des crises alimentaires et nutritionnelles dont souffrent les pays du Sahel en soutenant notamment l’établissement des réserves alimentaires régionales d’urgence ou la promotion de l’activité agricole et agropastorale avec le soutien de l’Agence française de développement ».
___
Dans la Chine ancienne, existaient des "greniers d’équité". Cela respondait à ce qui est exprimé ci-desssus en termes plus technocratiques.
your comment